Le Ressort asbl

A travers ses 3 services, Le Ressort accueille, oriente et accompagne des personnes adultes victimes d’une lésion cérébrale acquise (traumatisme crânien, accident vasculaire cérébral, anoxie,…)

Visitez le site du Ressort asbl

Projet Carnaval

« Nous sommes un groupe de 16 personnes cérébro-lésées. Nous venons une fois par semaine à l’Atelier Sorcier avec Lorka et Natacha, animatrices arts plastiques et Marie-Isabelle, animatrice du Ressort. Nous créons des déguisements en matériaux de récupération pour le carnaval de Gembloux ».

Quelles interventions

Etape 1 : construire des coiffes noires en bas nylon
Etape 2 : se prendre en photo, se dessiner, imaginer son maquillage et créer des liens avec la coiffe
Etape 3 : essayer le maquillage
Etape 4 : créer des gants assortis à la coiffe

Etape 5 : réaliser des déguisements pour les jeunes de l’Académie
Etape 6 : rechercher le geste, le mouvement avec l’ensemble du costume
Etape 7 : défiler dans les rues de Gembloux
Etape 8 : recréer un oiseau avec les silhouettes de chacun

Motif du corps

ET SI ON PRENAIT LE TEMPS DE REGARDER LE HANDICAP AUTREMENT …

A l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, plusieurs associations gembloutoises vous proposent de découvrir le handicap sous différentes facettes. Ainsi, à travers une exposition et un film, nous vous offrons des moments de sensibilisation, de réflexion, de créativité, … pour ouvrir des portes et bousculer des préjugés. Ici, on aborde le corps, l’identité, l’amour, l’art, la culture, … bref, la vie ! Mais autrement, avec d’autres yeux …
Mais, au fond, ce regard est-il si différent du nôtre ?

Motif du corps : L’exposition

Cette exposition est née de rencontres entre l’univers du photographe Gaëtan Nerinck et les créations des participants du Ressort (centre pour personnes cérébro-lésées).

En mettant en valeur leurs émotions et leurs talents, ces oeuvres vous sensibiliseront aux difficultés d’intégration rencontrées par les personnes handicapées ainsi qu’à leurs parcours de reconstruction. L’Atelier Sorcier (centre d’expression et de créativité) a animé ces moments et mis en scène l’exposition.