Centre d'Expression et de Créativité

Centre d'Expression et de Créativité

L’Atelier Sorcier

Fondé en 1983, à Lonzée, par l’artiste plasticienne Anne Liebhaberg, l’Atelier Sorcier est un Centre d’Expression et de Créativité reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Spécialisé en arts plastiques et numériques, l’Atelier est un lieu de rencontre, de convivialité et de découverte où les publics les plus diversifiés s’épanouissent grâce à la créativité et à la pratique artistique.

Passionnée d’art contemporain, de poésie et de sciences, l’équipe de l’Atelier Sorcier propose notamment des ateliers hebdomadaires pour toutes et tous et des stages pour les plus jeunes durant les vacances scolaires. Ces activités ont lieu dans les locaux de l’Atelier, une maison chaleureuse et accueillante dotée d’un magnifique jardin.

Chaque année, dans une perspective citoyenne, engagée et connectée à l’actualité, l’Atelier se lance également dans une série de projets pluridisciplinaires et/ou intergénérationnels – expositions, festivals, parcours artistiques, publications… – avec ses partenaires locaux, en lien avec les écoles du grand Gembloux ou avec son territoire au sens large.

Philosophie et missions

Mais qu’est-ce au juste qu’un CEC ? C’est une association reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui a pour but d’encourager la création et la pratique artistique comme moyens d’émancipation individuelle et collective, via une approche pluridisciplinaire qui permet de se projeter, se rencontrer, découvrir, participer à la vie sociale et culturelle.

Dans cette perspective, l’Atelier Sorcier :

  • propose des ateliers hebdomadaires et des stages créatifs, plus particulièrement en arts visuels, pour des publics divers (enfants, ados, adultes, personnes fragilisées, précarisées, en situation de handicap…)

  • met en place des projets socio-artistiques pluridisciplinaires avec des partenaires plus ou moins locaux (Centre culturel, Ville, AMO, autres CEC, écoles, Facultés…)

  • décline chaque année une large thématique choisie en équipe en une série d’animations, dans une perspective citoyenne qui permet de réfléchir, de s’exprimer, d’échanger et de mettre en question

  • est très présent au sein des écoles du grand Gembloux via des animations parascolaires et des projets Culture-Enseignement en collaboration avec différents partenaires locaux

  • organise des expositions et des parcours artistiques, moments de valorisation et de rencontre pour les participant.e.s aux projets mis en place

  • met occasionnellement ses locaux à disposition d’autres CEC ou de partenaires pour des activités culturelles…

L’Atelier est un lieu de vie qui se veut ouvert à toutes et tous et où chacun peut trouver et créer sa place dans un climat de respect et de bienveillance.

Notre
Equipe

 Barbara Coeckelberghs

Barbara Coeckelberghs

Directrice

 Marie-Constance Decueper

Marie-Constance Decueper

Coordinatrice / Animatrice arts plastiques

 Corine Hochart

Corine Hochart

Secrétaire

 LOrka

LOrka

Animatrice arts plastiques / Formatrice

 Natacha Malevé

Natacha Malevé

Animatrice arts plastiques

 Stéphane Brogniez

Stéphane Brogniez

Graphiste / Animateur arts numériques

 Jonathan Lempereur

Jonathan Lempereur

Animateur arts plastiques

 Sabrina Gorzelanczyk

Sabrina Gorzelanczyk

Accueil et intendance

Adresse

Rue de l’Eglise, 42
5030 Gembloux / Lonzée

Heures d’ouverture

Le lundi de 13h30 à 17h
Du mardi au vendredi
de 9h à 17h

Nous contacter

081 / 61.38.86
info@ateliersorcier.be

Nous suivre

 

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Service public de Wallonie