Durant l’année scolaire 2023-24, l’équipe de l’Atelier Sorcier a proposé à 10 classes primaires de Gembloux de participer à un projet mêlant créations artistiques et découvertes scientifiques, intitulé, comme la thématique annuelle, « J’habite ma planète ».
En quelques séances d’animation, les enfants et leurs enseignant.e.s ont notamment pu découvrir l’évolution et la fracture des habitats au fil des siècles, l’importance de l’équilibre dans les écosystèmes et de la préservation de la biodiversité et du monde sauvage.
Ils ont également découvert des artistes contemporains et s’en sont inspirés pour créer un carnet reprenant différentes réalisations : dessins d’animaux imaginaires avec matériaux naturels, cartographies avec couloir de verdure, bâtiments végétalisés et futuristes, croquis végétaux…
« J’habite ma planète » est un projet laboratoire Ariane proposé dans le cadre du PECA et soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ecoles partenaires
Collège Saint-Guibert de Gembloux
Ecole d’Enseignement spécialisé de Gembloux
Ecole communale des Isnes
PERIODE
Novembre 2023
Avril 2024
Partenaire scientifique
infos
081 / 61.38.86
info@ateliersorcier.be
Science
A la découverte des écosystèmes
Avec l’équipe de PlantC, les enfants ont pu découvrir les écosystèmes terrestres et leur fonctionnement en s’amusant, participer à un jeu de rôles pour comprendre ce fonctionnement et l’impact de l’activité humaine sur la biodiversité, examiner des cartographies anciennes et contemporaines de Gembloux (et s’y situer) afin d’observer la fragmentation des habitats, échanger, partager…
OBJECTIFS :
– Aborder des notions scientifiques de façon ludique et positive ;
– Sensibiliser les enfants aux enjeux écologiques actuels en s’amusant ;
– Nourrir les imaginaires et préparer le processus de création artistique qui va suivre.
Les enfants ont adoré cette première étape qui les a passionnés et ont épaté l’équipe d’animation avec toutes les connaissances qu’ils ont partagées avec plaisir.
Création artistique
Crée ton animal favori à la manière de Diego Cusano
Pour entamer le processus artistique et la création progressive d’un grand carnet, l’équipe de l’Atelier Sorcier a proposé aux enfants de revenir sur leurs animaux préférés, abordés durant la séance introductive, et sur leurs habitats naturels.
En s’inspirant du travail très fantaisiste de l’artiste et illustrateur italien Diego Cusano, chacun s’est ensuite lancé dans une composition originale représentant un animal choisi et réalisé avec crayons, feutres et matériaux naturels : feuilles, tiges, branches, plumes…
OBJECTIFS :
– Embrayer sur les thèmes abordés lors de la séance scientifique (les écosystèmes et leurs habitants) pour suivre un fil conducteur pertinent pour les enfants ;
– Sensibiliser les enfants et démarrer la création d’un carnet comprenant différentes compositions
– Découvrir et s’inspirer du travail d’un artiste contemporain, Diego Cusano, qui propose un univers joyeux et ludique ;
– Utiliser des matériaux simples et naturels pour obtenir un résultat original et étonnant.
Les enfants sont très sensibles au sort des animaux qui les entourent et cette première étape artistique, avec l’univers de Diego Cusano, les a beaucoup amusés et inspirés. Les résultats sont parfois très étonnants, surtout chez les plus jeunes.
CARTOGRAPHIE, LÉGENDE ET COULOIRS VERTS
La 3e animation a débuté avec une grande discussion très animée sur la fragmentation des habitats naturels et sur les difficultés que les animaux rencontrent pour parcourir leur territoire traversé de routes et d’autoroutes, peuplé de bâtiments de plus en plus nombreux…
Les enfants ont ensuite réalisé la deuxième planche de leur carnet en abordant des notions de cartographie et de légendes.
A l’aide de pictogrammes choisis et de cartes imprimées de la région, ils ont aménagé les espaces de vie et créé des couloirs verts permettant aux animaux de traverser leurs territoires en toute sécurité.
OBJECTIFS:
– Aborder avec simplicité et de façon imagée la notion de fragmentation des habitats ;
– Sensibiliser les enfants aux conséquences de l’activité humaine sur les écosystèmes naturels et rêver le monde de demain ;
– Apprendre à lire une carte et créer une légende originale à l’aide de pictogrammes.
Les enfants ont trouvé des tas d’idées très créatives pour permettre aux animaux de traverser les routes sans danger. Le travail de cartographie était un peu plus compliqué pour les plus jeunes qui n’étaient pas familiarisés avec les notions de légende mais l’enthousiasme et la curiosité étaient pourtant au rendez-vous et les résultats très riches graphiquement.
VINCENT CALLEBAUT ET L’ARCHITECTURE VERTE
Pour l’avant-dernière étape de leur carnet, les enfants ont découvert le travail de l’architecte Vincent Callebaut qui dessine des bâtiments écologiques et durables en s’inspirant d’éléments naturels (coraux, coquillages, animaux marins, arbres, fleurs, feuilles…).
A l’aide de papier carbone, les élèves ont pu reproduire un bâtiment choisi de l’architecte : ce fut un moment de grande concentration et de pure magie ! Autour du bâtiment reproduit, les enfants ont d’abord créé deux autres bâtiments à l’aide de leur imagination et en s’inspirant librement de l’œuvre de Callebaut.
Pour terminer leur projet d’urbanisme vert, les enfants ont apporté des touches de couleur et beaucoup de verdure à leurs créations architecturales.
OBJECTIFS :
– Aborder des notions d’architecture et d’urbanisme en s’amusant ;
– Découvrir le travail d’un architecte belge qui rêve la ville autrement, en harmonie avec la nature ;
– Créer en puisant dans son imagination et en sortant des stéréotypes (maisons au toit pointu, etc.) ;
– Expérimenter un outil artistique ancien mais magique : le papier carbone.
– Apprendre à dessiner avec précision et minutie pour obtenir un résultat valorisant.
Clôture
DUO ART ET NATURE AU COEUR DES ESPACES VERTS
La dernière étape du processus a emmené les enfants hors de la classe, à la découverte d’un espace vert proche de leur établissement scolaire. Lors de cette animation en plein air, ils ont retrouvé les équipes de PlantC et de l’Atelier Sorcier pour une clôture en duo et en deux temps :
– Réflexions et discussions autour de la notion d’espèces dites nuisibles (végétales et animales) et sur le comportement à adopter face aux espèces sauvages en général ; découverte de l’appellation scientifique latine (qui donne à la plus “mauvaise” des herbes une aura prestigieuse) des végétaux par le naturaliste suédois Carl Linné.
– Création d’un végétal original à partir du croquis de l’ombre d’une plante, fleur ou arbre présent dans l’espace vert et de son appellation savante à l’aide de mots valises imaginés par les enfants.
OBJECTIFS :
– Sortir de l’établissement scolaire et découvrir des espaces de vie tout proches, au cœur de l’espace urbain ou semi-rural ;
– Découvrir la classification et le nom savant des plantes par Carl Linné ;
– Sensibiliser les enfants au caractère précieux et à la beauté de chaque espèce naturelle, animale ou végétale, et au rôle qu’elle joue dans son écosystème ;
– Apprendre les comportements respectueux à adopter en présence d’espèces sauvages ;
– Apprendre à croquer une ombre complexe en pleine nature ;
– Imaginer des mots valises en puisant dans son imagination.
Même sous la pluie, les enfants ont relevé le défi et ont réalisé un herbier de croquis originaux qui sont venus compléter leur carnet. Les carnets finalisés ont été partagés en fin d’année avec les autres classes et avec les familles lors d’une exposition ou à l’occasion de la journée portes ouvertes.
Adresse
Rue de l’Église, 42
5030 Gembloux / Lonzée
Heures d’ouverture
Le lundi de 13h30 à 17h
Du mardi au vendredi
de 9h à 17h
Nous contacter
081 / 61.38.86
info@ateliersorcier.be
Nous suivre
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Service public de Wallonie