Espace créatif
Atelier pour enfants de 4 à 7 ans
Animatrice : Natacha Malevé
Pénétrons ensemble dans la forêt. Ecoutons-la raconter, sentons-la frémir et murmurer…
Cette saison, les enfants ont emprunté les chemins les plus verdoyants de leur imaginaire pour construire ensemble leur projet végétal.
Ils ont pu expérimenter le dessin, le fil, la 3D… pour tracer branches, racines et cellules observées au coeur des arbres, ces êtres immobiles mais tellement vivants.
Durant le confinement, les enfants ont reçu des petits tutoriels tout en images pour poursuivre avec leurs parents le travail entamé à l’Atelier. Certains ont envoyé des photos de leurs très belles réalisations.
Laboratoire artistique
Atelier pour enfants de 8 à 12 ans
Animatrice : Marie-Constance Decueper
Au cœur de la forêt, les arbres ressentent, communiquent et se protègent les uns les autres. Ils nous parlent. Leur fascinant langage a servi de point de départ pour voyager au fil d’un processus créatif foisonnant, imaginé par les enfants.
A partir de croquis réalisés dans le jardin, ils se sont lancés dans des réalisations diverses, notamment à l’aide de matériaux naturels. Des objets de la vie quotidienne, par exemple, ont muté sous une forme nouvelle et végétale.
L’observation des cellules des arbres – passionnante – a mené le groupe, ainsi que les plus jeunes, à la réalisation de toiles brodées de fils de couleur. Ces toiles recouvrent désormais notre dôme géodésique, pour le plus grand plaisir de tous nos visiteurs.
Durant le confinement, les enfants ont reçu des petits tutoriels en images pour poursuivre à la maison le travail entamé à l’Atelier. Certains ont joué le jeu et ont envoyé des photos de leurs très belles créations.
Digital Fabrik
Atelier pour adolescents
Animateur : Stéphane Brogniez
L’idée de départ était de réaliser une grande fresque, sur le thème de la forêt et de ses moyens de communication, composée de dessins interactifs et sonores et animée à l’aide de mapping vidéo. Le processus devait donc mener à la réalisation d’une installation artistique, à la fois plastique et numérique, interactive et collective.
Cette installation devait être présentée au Delta, à Namur, lors du festival Tempo Color. Le premier confinement a malheureusement entraîné l’annulation de l’événement.
Si le groupe n’a pas eu la possibilité de finaliser la fresque ni le mapping vidéo, les dessins interactifs et sonores, eux, ont bien été réalisés. Les jeunes ont pu travailler des lettrages en 2D et 3D, peindre des textures forestières avec une peinture électroconductrice, enregistrer des sons illustrant leurs dessins…
Au final, l’arbre constitué par les différentes réalisations plastiques et sonores se met à parler, porte-voix des sentiments des participants face au dérèglement climatique et à la crise environnementale que nous vivons.
Groupe des dames de
Gembloux et Chastre
Animatrice : LOrka
Fin 2019, les participantes ont exploré la thématique Je m’habille de mon intérieur en participant à une exposition collective organisée par Incidence (la Fédération des CEC et des FPAA) à Charleroi, dans une perspective de rencontre et d’échange de pratiques. Dans la même idée de travail autour du corps, le groupe a visité l’exposition Ceci n’est pas un corps (Hyperréalisme) à la Boverie, à Liège, et participé à un atelier avec une coach en image et relooking, mis en valeur par un travail vidéo avec Média Animation.
Par la suite, début 2020, les participantes ont travaillé à la création d’une charte autour des questions « A qui faites-vous confiance ? Et quelles sont ses qualités ? ». Elles ont poursuivi leur travail de recherche à l’aide de leur carnet personnel d’atelier.
Un processus sur la personnalité, l’identité propre dans une société d’images a été ensuite enclenché avec un travail sur la résonnance en arts plastiques. Chaque participante a choisi une robe qu’elle a restituée – en peinture – munie des symboles de sa personnalité (dégagés notamment par les échanges qui ont mené à la création de la charte). Le projet prévoyait de découper les peintures et de les placer devant les participantes qui se seraient photographiées. Le confinement a malheureusement interrompu le travail en cours.
Durant le confinement, de mars à juin, le groupe est resté en contact très régulier via les réseaux sociaux. Un jeu comprenant 12 défis photos à réaliser chez soi, toujours autour du corps, du visage et de leurs modes d’expression, a été proposé aux participantes.
Les différents défis ont remporté beaucoup de succès auprès des participantes. Ils ont donné lieu à des heures d’échange en ligne et au montage d’une vidéo de 4 minutes, avec pour bande-son des interventions des participantes qui répondaient à différentes questions :
- Qu’as-tu ressenti à la lecture de chaque défi ?
- Qu’as-tu ressenti en le réalisant ?
- Qu’as-tu ressenti en voyant le résultat de tout le groupe ?
Le Rebjou
Atelier pour adultes en situation de handicap
Animatrice : Marie-Constance Decueper
Depuis 2019, l’Atelier Sorcier accueille 7 adultes en situation de handicap venus du Rebjou. Si les débuts furent un peu déroutants pour le groupe comme pour l’animatrice, la confiance et la complicité se sont installées au fil des ateliers.
Peu à peu, les participants sont sortis avec bonheur de leurs automatismes et ont réussi à créer de manière originale, expérimentant différentes techniques et s’inscrivant dans la thématique annuelle.
Une nouvelle porte s’est ouverte pour l’Atelier : un lien très fort s’est dessiné entre le groupe et l’équipe. Lors du premier confinement, l’animatrice a d’ailleurs réalisé une petite vidéo pour donner des nouvelles et conserver le lien.
Le Ressort
Atelier pour adultes cérébrolésés
Animateur : Stéphane Brogniez
Le processur créatif a débuté avec l’apprentissage d’une technique ancestrale et un peu oubliée : la marquetterie de paille de seigle. C’est un travail qui demande patience, maîtrise de soi, précision et dextérité. Certains participants présentant des lésions d’ordre moteur, la tâche ne fut pas toujours aisée. Mais au final, chacun a relevé le défi avec succès.
Une fois cette technique maîtrisée, les participants ont créé sur papier des motifs plus ou moins complexes pour les transposer en marquetterie de paille, laissant apparaître des structures verticales colorées et remplies de motifs plus ou moins complexes.
Outre la marquetterie, les participants ont aussi réalisé au dessin et à la peinture des motifs inspirés de racines d’arbres, à la manière des artistes aborigènes (pointillisme).
Stages
Déclinaisons forestières
Les stages 2019-20 ont exploré et décliné la thématique de la forêt à travers ses diverses facettes, de la poésie et du récit à l’écologie en passant par l’esthétique, la science et la communication.
Malgré l’annulation forcée des stages de printemps, chaque semaine fut une aventure singulière où les enfants ont pu, grâce au jeu et à la création, se reconnecter à la nature et à l’univers fascinant des arbres.
Adresse
Rue de l’Eglise, 42
5030 Gembloux / Lonzée
Heures d’ouverture
Le lundi de 13h30 à 17h
Du mardi au vendredi
de 9h à 17h
Nous contacter
081 / 61.38.86
info@ateliersorcier.be
Nous suivre
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Service public de Wallonie